CPF Formation

Qu’est-ce que le CPF compte personnel de formation ?


Le Compte personnel de formation (CPF)  est un droit ouvert à tous, demandeurs d'emploi, jeunes, personnes en situation de handicap, salariés, quel que soit leur niveau de qualification. Il permet d'accéder à la formation proféssionnelle tout au long de la vie.
Le CPF Formation a été créé par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, l'emploi et la démocratie sociale.
Le CPF est géré par la Caisse des dépôts et consignations (CDC).
Le CPF Compte personnel de formation à été crée à l'attention de toute personne souhaitant se former tout au long de sa vie professionnelle.Toutes les personnes de 16 ans et plus et par dérogation, les jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage, peuvent aussi en bénéficier.
Le CPF permet aux salariés, demandeurs d’emploi et bénéficiaires de certaines allocations chômage de financer leur formation. Les particuliers peuvent également utiliser leur CPF pour financer une formation à titre individuel.
Le CPF compte personnel de formation est un droit ouvert aussi à tous les actifs quel que soit leur statut (salarié du privé, fonctionnaire, apprenti, contrat aidé…).

 

CPF Formation

 

Comment alimenter le Compte personnel de formation (CPF) ?



Le Compte personnel de formation (CPF) est alimenté, chaque année, par :
   - des heures de formation acquises au titre du Droit individuel à la formation (DIF),
   - des heures de formation inscrites sur le bilan de compétence (BC),
    - des heures de validation des acquis de l’expérience (VAE),
    - des heures de formations suivies dans le cadre d’un congé individuel de formation (CIF),
    - des heures de formations suivies dans le cadre d’un congé de professionnalisation.                            


Comment utiliser les droits acquis sur le Compte personnel de formation (CPF) ?


Les droits acquis sur le Compte personnel de formation (CPF) peuvent être mobilisés pour financer :
    - une action de formation initiale, y compris en alternance ;
    - une action de formation continue, quelle que soit la situation professionnelle du demandeur ;
    - un bilan de compétences, un conseil en évolution professionnelle, une validation des acquis de l’expérience.

Il est possible de mobiliser ses droits en tout ou partie, dans la limite de 24 heures de formation par an et de 120 heures au total.

Depuis 2020, l'obtention des droits au CPF formation se determine sur la base et limite de 25 heures de formation par an. Le plafond intermédiaire de 120 heures est supprimé. Ce changement de règle d'acquisition est en vigueur depuis 2021 au titre des droits acquis sur 2020.

Les agents publics de catégorie C sous diplômé, voient leur plafond annuel d’obtention porté à 50 heures (contre 48 heures au par avant) dans la limite d’un plafond total de 400 heures.

Lorsque le salarié atteind l"âge de 65 ans et qu'il fait valoir ses droit à la retraite, le compte CPF formation est automatiquement fermé. Toutefois, il peut être réouvert sur demande du titulaire auprès de sa caisse de retraite ou directement en ligne via le site moncompteactivite.fr si le salarié souhaite reprendre une activité professionnelle.
Les salariés ayant dépassé 65 ans et ne souhaitant pas prendre leur retraite sont tenus d’informer leur employeur de cette situation pour qu’il puisse continuer à verser les cotisations au CPF. Le montant des versements sera alors calculé au prorata du temps travaillé.


Comment est il possible de consulter son Compte personnel de formation (CPF) ?



Il est possible de consulter son Compte personnel de formation (CPF) en se connectant sur le site internet moncompteformation.gouv.fr
Chaque personne dispose, sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr d’un espace personnel sécurisé lui permettant de s’identifier sur son Compte personnel de formation (CPF). Ce site lui permet également d’accéder à l’ensemble des services en ligne du CPF.
En effet, il est possible de :
 - consulter son solde d'heures de formation ;
 - demander la validation d'une action de formation (hors apprentissage) ;
 - déclarer une période de professionnalisation ou un congé individuel de formation (CIF).
 - Consulter l’historique de ses formations (les diplômes obtenus, les actions en cours ou à venir) et le solde de son CPF.
 - Obtenir un conseil personnalisé grâce au simulateur d’actions. Il est possible d’accéder à des informations   pratiques et thématiques (prestataires habilités par la région Grand Est). Ce service permet également aux titulaires du CPF d’estimer le montant des aides financières dont ils pourraient bénéficier selon les différentes modalités de financement existantes. Un espace destiné aux professionnels permet également de gérée toutes vos demandes relatives au CPF.



Quelles formations sont éligibles au CPF ?

 

CPF Formation éligibles

 

Le CPF Formation est ouvert à tous les demandeurs d'emploi, salariés et indépendants. Les formations éligibles au CPF sont celles qui permettent de développer des compétences professionnelles et personnelles, en vue d'accéder à un emploi ou de faciliter son maintien dans l'emploi.


Sont éligibles au Compte personnel de formation (CPF) :-Les Formations sanctionnées par un Diplôme d État.
 - Les Formations sanctionnées par un Certificat Professionnel enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)
 - Les Formations sanctionnées par une Qualification Professionnelle mais qui soit enregistrée au RNCP.
Attention:  Les certificats de qualification professionnelle (CQP) ne peuvent plus être éligibles au Compte personnel de formation, lorsqu’ils ne sont pas inscrits au RNCP.



Comment connaître la liste des organismes de formation éligibles au CPF ?


Pour connaître la liste des organismes de formation professionnelle rémunérée éligibles au CPF, il suffit de se connecter à MonCompteFormation.gouv.fr, puis de cliquer sur “Rechercher une formation”. Une fois la recherche effectuée, il vous suffit de sélectionner l’onglet “Organisme” pour afficher la liste des organismes de formation référencés sur MonCompteFormation.

Informations Complémentaires


  

Partage
Rechercher dans le blog

Easy Links

-->