Formation Décorateur Intérieur

Exemple de décoration intérieur

 

Redonner un véritable coup de jeune à votre salon, optimiser l’entrée ou modifier votre maison dans son intégralité, son les envies qui peuvent pousser à changer de décor sans vraiment savoir comment s’y prendre. C’est peut-être le bon moment d’embaucher un décorateur ou architecte d’intérieur pour y voir plus clair. Même si vous êtes passionné par les émissions Tv de décoration d’intérieur, on a bien souvent une vague idée de ce que l’on souhaite et la peur d’exploser le budget est bien présente. Vous souhaitez une décoration vintage une ambiance maison campagne ? Le décorateur d’intérieur peut faire les recherches nécessaires pour réaménager les pièces désirées ou l’ensemble de la maison selon vos envies. Vous n’avez pas d’idée précises de ce que vous voulez mais vous n’en pouvez plus de l’aspect actuelle de vos pièces, le décorateur d’intérieur est encore présent pour vous proposer des idées de décorations originales . À l’aide de croquis ou de représentations 3D du futur aspect de la pièce il vous aidera à choisir la décoration qui vous plaira le plus et conviendra le mieux à votre maison. Pour accomplir une transformation réussit des pièces à redécorer le décorateur d’intérieur servira d’intermédiaire entre plusieurs professionnels. Il évalue les travaux à accomplir et fait établir des devis auprès des fournisseurs concernés. Peintres , tapissiers, menuisiers, ect, il fait appel à des spécialistes qui l’aiderons à réaménager une pièce selon vos goûts.

 

Le métier de la décoration d’intérieur

La première question à ce poser quand on a un projet de décoration est de savoir si l’on a besoin d’un décorateur ou bien d’un architecte d’intérieur ; tout va dépendre de vos besoins et du budget que vous souhaitez mettre dans les travaux. En effet si vous souhaitez juste changer les couleurs, le mobilier les luminaires, recréer une ambiance tout en gardant la structure et l’implantation de base, alors un décorateur d’intérieur est la personne qu’il vous faut. Par contre si vous souhaitez transformer complètement votre habitation, changer la circulation et les volumes ou encore dessiner des meubles sur mesure, alors il vous faudra peut-être un architecte d’intérieur. Notez que ces deux professions se complètent très fort et qu’un architecte d’intérieur peut aboutir des transformations jusqu’à la décoration d’intérieur et que certains décorateurs font aussi un peu d’architecture d’intérieur. L’on fait appel à un décorateur pour y voir plus clair et être conforter dans ses choix.

Très souvent les gens ont des idées mais qui partent dans tous les sens, ils ont du mal à faire des choix, car choisir c’est renoncer. Un décorateur va vous permettre d’avancer et de prendre de bonnes décisions, pour adapter le style qui vous plaît à votre intérieur. Pour avoir une vision d’ensemble de votre intérieur avec des choix cohérents, au fil des pièces, même si vous désirez faire les travaux petit à petit, le décorateur vous donnera une vision globale puis il vous suffira d’appliquer ces conseil à votre rythme, sans vous poser de questions.

 

Quels sont les prérogatives d’un décorateur ?

Un décorateur d’intérieur est celui qui apporte de la valeur à votre intérieur, il personnalise votre habitation en la mettant en adéquation avec votre style de vie et votre personnalité. Riche de ses expériences, le décorateur vous surprendra avec des idées originales et astucieuses. Trouver des solutions économiques afin de réduire votre budget, mieux exploiter votre surface, vous faire gagner du temps, vous n’avez plus besoin de courir les magasins le décorateur d’intérieur s’occupe de tout : des échantillons des catalogues, des rendus 3D, tout est fait pour vous faciliter la vie. Le décorateur vous permettra d’éviter les erreurs, de bien marier les couleurs, bien associer les matériaux afin de sublimer la pièces, ainsi il vous évitera d’effectuer des achats dont vous pourriez regretter. Enfin le décorateur d’intérieur vous mettra en relation avec des corps de métiers compétents, vous profiterez de son carnet d’adresse et aurez accès aux meilleurs spécialistes pour trouver les accessoires et objets utiles à l’aménagement de votre nouvel intérieur.

 

La décoration est une dépense non négligeable et il serait dommage de se tromper.

Ainsi le métier de décorateur d’intérieur est bien souvent boudé par les particuliers, pas considéré à sa juste valeur, en prise à de nombreux préjugés qui ternissent l’image de cette belle profession. Pourtant le décorateur d’intérieur est en premier lieu quelqu’un qui possède de réels compétences dans le domaine de l’aménagement et la décoration il est utile pour apporter à votre bien une véritable valeur ajoutée et n’est certainement pas là pour vous soutirer de l’argent. Faire appel à un décorateur d’intérieur à un certain coût, mais fort de son expérience et de son expertise il saura vous satisfaire pour chacune de vos exigences. Si certains estiment que ce coût est trop élevé, et jugent plus rentable de faire le travail eux-même ils set rompent car de nombreuses offres existent pour chaque budget, forfait à l’heure ou à la pièce, liste shopping, maquette en 3D, les formules sont nombreuses et s’accordent besoins de chacun. Au delà de la prestation et de son coût, privilegiez le contacte avec la personne à laquelle vous ferez appel ; le feeling doit passer, car avec quelqu’un qui n’est pas sur la même longueur d’onde que vous, la compréhension de vos désires pourrait être perturbé.

 

La formation de décorateur d’intérieur

Tout d’abord il faut savoir que la formation de décorateur d’intérieur n’est pas certifiée autrement dit elle n’est pas agrée par l’État : de ce fait, elle reste ouverte à toute personne qui souhaite exercer cette profession sans nécessiter de diplômes spécifiques. Cependant ce métier demandera comme tout autres professions de la rigueur et des compétences quand aux exigences de la clientèle et de la réglementation française. Un minimum de connaissance en gestion sera bienvenue, vous aurez à réaliser des devis des factures et correspondre avec vos fournisseurs et être à l’écoute de vos clients afin de les satisfaire au mieux.

Vous pourrez suivre une formation de décorateur d’intérieur auprès de nombreux organismes et ce dans de nombreuses villes de France.

Informations Complémentaires


  

Partage
Rechercher dans le blog

Easy Links